Notre dossier: les tiques

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un parasite qui se nourrit du sang de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. En Suisse, il existe une dizaine d’espèces de tique, la plus rependue étant Ixodes rininus. C’est elle que l’on retrouve le plus fréquemment sur l’homme et sur les mammifères.
La tique ne tombe pas des arbres. Elle attend au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson, le contact d’un hôte pour s’y agripper et grimper, même le long des vêtements.
On peut trouver des tiques durant toute l’année. Le risque de piqûre est accru du printemps à l’automne.

Qui est exposé aux piqûres de tiques ?

Les personnes qui exercent leur activité professionnelle dans les forêts et en lisière de forêt : agriculteurs, gardes-forestiers, bûcherons, etc.

Les personnes qui passent leurs loisirs en forêt et en lisière de forêt : promeneurs, écoliers, éclaireurs, chasseurs, amateurs de champignons, adeptes de courses d’orientation, etc.

Maladies transmises par les tiques

La borréliose de Lyme (infection par la bactérie Borrelia burgdorferi)

Cette maladie peut toucher plusieurs organes (peau, articulations, nerfs, méninges, mœlle épinière, cerveau, cœur, yeux).
Un anneau rouge peut apparaître 10 à 20 jours après la morsure de la tique.
Le risque est présent dans toute la Suisse, contrairement à l'encéphalite à tique.

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE).

Le virus de la MEVE peut provoquer une encéphalite à tiques (inflammation du cerveau).

Les premiers symptômes grippaux apparaissent de quelques heures à 48 heures après la morsure.
Seules les tiques des régions à risques transmettent l'encéphalite à tiques (voir carte plus bas).

Comment se protéger ?

• Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras et du cou. Des vêtements de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques. Il est fortement recommandé de glisser le bas des pantalons à l’intérieur des chaussettes.

• Appliquer un répulsif sur la peau et un insecticide sur les habits. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller les produits les mieux adaptés.

• Rester sur les sentiers tracés.

Examiner soigneusement ses vêtements et sa peau au retour de la zone à risque. Contrôler également le cuir chevelu, particulièrement chez les enfants.

La vaccination - aussi possible à notre pharmacie

• Pour l’encéphalite à tique, la vaccination est conseillée aux personnes qui exercent leur activité professionnelle dans les forêts et lisières de forêts. Elle est également recommandée à tous les adultes et enfants (dès 6 ans) séjournant dans les régions touchées par la maladie et s’exposant aux piqûres de tiques.

Les adultes qui n'ont pas de médecin généraliste ou ne peuvent s'y rendre, la vaccination (3 doses) peut être reçue à la pharmacie de l'Hôtel de Ville

Zones où la vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée. (bag.admin.ch, 2017)

Carte des régions où la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques est recommandée
Carte des régions où la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques est recommandée

Que faire après une piqûre ?

1. Retirer entièrement la tique :
Eviter d’appliquer tout produit tel que éther, alcool, etc. Cela risque de faire régurgiter la tique et d’accroître le risque d’infection.
Tirer la tique progressivement, au plus près de la peau à l’aide d’une carte à tique ou d'une pincette à tique disponible dans votre pharmacie. En dernier recours, la tique peut être décapitée à l'aide d'une lame de rasoir.

2. Toujours désinfecter le point de piqûre après arrachage. Utiliser un désinfectant incolore.

3. Surveiller l’endroit de la piqûre pour détecter au plus tôt une éventuelle infection. Une infection de la morsure peut apparaître dans les quelques jours.

4. Noter dans l'agenda je jour de la morsure de la tique

5. Surveiller si un anneau rouge apparaît 10 à 20 jours après la morsure. Cette rougeur, appelée érythème migrant, peut apparaître n'importe où sur le corps, pas forcément à l'endroit de la morsure.

Quand consulter son médecin?

Lorsque vous n'arrivez pas à ôter la tique
Lorsqu'une rougeur de la peau ou du pus apparaît à l’endroit de la piqûre (quelques jours après la piqure).
Lorsqu'un état grippal se manifeste jusqu'à 48 heures après la piqûre.
Lorsqu'une rougeur cutanée en forme d'anneau (n'importe où sur le corps) se manifeste 3 à 30 jours après la morsure de la tique.
En cas de doute, contactez-nous

WebForgeIso 9001 QMS Pharma

Dr. Jean-Marc Krähenbühl - Place du Château 3 - 1040 Echallens
Tél: 021 883 00 70 Fax: 021 883 00 71